Historique du Magazine

Les débuts du magazine

Ce magazine, qui s’intitulait alors « Bulletin », a vu le jour en 1979, après l’Assemblée Générale Annuelle de l’Amicale des Hospitaliers Nantais. Il portait le n° 2 ! Pourquoi ? Par le fait qu’en janvier 1957 un premier bulletin avait été publié : 3 pages ronéotypées, en format A3, resté sans suite.

En 1979, M. Charles CHILARD, Président Honoraire de l’Amicale, M. Joseph UZUREAU, Président, Mme Jeanine BERTHAUD, Secrétaire, ont été séduits par la proposition de la Société GECOP d’éditer le journal de l’Amicale, à titre gratuit, pour le budget de l’Amicale, financé exclusivement par les encarts publicitaires. C’était une aubaine à saisir, un outil de communication rêvé, diffusé alors à 10 000 exemplaires.

A partir de 1979, deux numéros ont été édités chaque année, sans difficultés particulières.

Son évolution au fil des années

Les soucis ont commencé en 2011 (N° 63 et 64) lorsque la conjoncture économique a limité le financement des annonces publicitaires. La convention avec la Société GECOP a été dénoncée. Un nouvel imprimeur, MAYA, a pris le relais mais très provisoirement, pour les mêmes raisons économiques (n° 65, 66 et 67).

L’Amicale des Hospitaliers Nantais a concrétisé la réalisation du n° 68, édité en avril 2015, auprès d’un nouvel imprimeur : IMPRIMEDIA. Une nouvelle convention est conclue pour un tirage à 3 500 exemplaires. C’est la chance de survie du magazine, car il serait regrettable pour l’Amicale que ce moyen de communication, gratuit, ne perdure pas.

Par sa diffusion individuelle auprès de chaque amicaliste, actif et retraité, il est le reflet de la vie et des activités de l’Amicale.

Il est par ailleurs mis à disposition dans les services du CHU de Nantes, l’I.C.O. René Gauducheau et du C.H. Georges Daumézon, qui reçoivent des patients et du public.

Des exemplaires du magazine « L’Hospitalier Nantais », depuis sa parution en 1979, sont conservés au Secrétariat et disponibles sur simple demande, dans la mesure des stocks disponibles.